Austrian Audio OC7 – OD5 – Microphones instruments

Austrian Audio est fier de présenter deux nouveaux microphones, optimisés pour la prise de son d’instruments : l’OD5, un microphone dynamique actif, et l’OC7, un microphone à condensateur.

Ces deux microphones sont fabriqués à la main à Vienne et soumis aux processus d’assurance qualité les plus stricts. L’OC7 est équipé de la capsule à petit diaphragme OCC7, également fabriquée à la main à Vienne. Comme on peut s’y attendre de la part d’Austrian Audio, ces micros sont dotés de caractéristiques bien particulières.

Le plus remarquable est le mécanisme “Swivel Joint”. Les musiciens et les techniciens du son connaissent bien le problème des pieds de micro qui sont vissés trop serrés et qu’il est difficile d’atteindre dans la forêt de pieds présent sur scène. Lorsque l’on parvient enfin à les desserrer, ils perdent complètement leur position, ce qui rend imprécis le réglage de l’angle des microphones à quelques degrés près.

Les ingénieurs d’Austrian Audio ont développé un système de pivotement pour la tête du microphone qui permet une rotation de 220° du champ de captation. Le microphone peut être très facilement aligné avec précision sur la source sonore ou selon les préférences personnelles sans avoir à ajuster ou à desserrer maladroitement le support du microphone ; les frustrations telles que les microphones qui tombent ou les doigts qui se coincent sur le support font désormais partie du passé.

Une directivité précise est une condition préalable à la conception d’un microphone. L’OC7 et l’OD5 utilisent la technologie Open Acoustics bien connue d’Austrian Audio : la directivité “cardioïde linéaire” capte le son non seulement de l’avant, mais aussi de l’arrière ou du côté, parfaitement et sans distorsion. Ainsi, même la diaphonie, parfois inévitable, provenant d’autres instruments, est mieux perçue.

En plus de leurs attributs communs, l’OC7 et l’OD5 ont chacun des caractéristiques uniques. La véritable capsule à condensateur de l’OC7 est parfaitement protégée par le grille du microphone et peut donc être positionnée sans hésitation, même dans les endroits où le microphone risque de subir des chocs. L’OC7 est équipé d’un filtre passe-haut de 2ème ordre dont la fréquence de coupure est de 40 ou 80 Hz.  Un atténuateur de -10dB, qui se traduit par une baisse de la sensibilité en réduisant la tension de la capsule, lui permet d’être utilisé devant les sources sonores les plus fortes. Avec un niveau sonore exceptionnel de 154 dB SPL (>160dB SPL avec pad), l’OC7 est extrêmement résistant aux surcharges.

L’OD5 est doté d’un circuit dynamique actif, le même que celui qui équipe le microphone vocal OD505. Cela garantit que même les longs câbles n’ont aucun effet négatif sur le signal. En outre, la conception dynamique active permet l’intégration d’un filtre passe-haut approprié. Dans l’OD5, un filtre CAB (“Cut & Boost”) est appliqué à 80Hz, ce qui est particulièrement bien adapté à une utilisation avec des amplificateurs de guitare, par exemple. Ce filtre élimine le son basse fréquence inutilisable et augmente en même temps la pression dans la gamme des basses. La deuxième position à 120Hz est un filtre passe-haut commun de 2ème ordre.

Une autre caractéristique du microphone instrument OD5 est le commutateur d’atténuation. En position zéro, le microphone dynamique actif a une sensibilité que l’on trouve habituellement chez les microphones à condensateur, et en même temps, il est presque impossible d’amener l’OD5 à l’écrêtage.
L’atténuateur -10dB est idéal pour protéger les préamplis lorsqu’ils n’ont pas eux-mêmes d’atténuateur.

La polyvalence de l’OD5 en fait un excellent microphone pour de nombreuses applications. Il convient parfaitement à une utilisation sur divers tambours avec un support sur mesure en option. Il est également très efficace pour les amplificateurs de guitare, ainsi que pour les instruments à vent.

L’OC7 impressionne par sa reproduction sonore ouverte et transparente et, grâce aux atouts de sa capsule à petit diaphragme OCC7, il est parfaitement adapté à une utilisation sur tous les instruments dont les transitoires sont particulièrement vives. Cela inclut toutes sortes d’instruments de percussion, y compris les caisses claires et les toms, mais aussi le piano et la guitare acoustique. Le son ouvert et soyeux se prête également à une utilisation sur divers instruments à cordes.