DMC-842Interface AES-42 8 canaux pour microphones numériques

Référence DMC842
Prix public TTC conseillé 3 562,80 €
DMC-842 en détail

Interface AES-42 8 canaux pour microphones numériques

Interface pour 8 Microphones numériques

Le DMC-842 est à la fois une interface 8 canaux AES42 et un contrôleur pour microphones numériques. Ce périphérique unique permet de connecter et de contrôler jusqu'à 8 micros numériques et de convertir leurs signaux au format ADAT, AES/EBU, analogique et MADI (en option). Les huit convertisseurs de fréquences individuels offrent des modes d'horloge souples ainsi que d'autres fonctions utiles : par exemple les entrées sont également compatibles AES3 et AES/EBU permettant son utilisation en temps que convertisseur ligne. Lors de la conception du DMC-842, RME a travaillé en étroite collaboration avec les différents fabricants de micros numériques afin d'assurer un maximum de compatibilité et les meilleurs fonctionnalités. De fait, le DMC-842 est l'interface AES42 la plus souple et la plus largement compatible à l'heure actuelle. Elle représente une étape importante dans l'évolution de la technologie des micros numériques.

Le DMC-842 est entièrement pilotable via MIDI, AES et MADI (en option). La carte I64 MADI optionnelle offre la possibilité de chaîner plusieurs DMC-842 en série (jusqu'à 8). Les 64 canaux seront alors disponibles en sortie de la dernière interface sur un seul câble. Le signal transitant à travers le DMC-842 est également disponible aux sorties analogiques de l'appareil rendant inutile l'utilisation sur scène de splitters.

Dans un boitier 2 U au format rack 19 pouces standard, le DMC-842 offre de nombreuses fonctions propres à RME : Intelligent Clock Control (ICC), SynCheck, SteadyClock, TotalGain, AutoSet, MIDI over MADI et la commande via MADI et MIDI.

Le DMC-842 peut être intégralement piloté par MIDI et toutes les données de statut peuvent être véhiculées via MIDI. Chaque DMC-842 peut recevoir un identifiant séparé permettant le pilotage de plusieurs unités à partir d'un seul canal MIDI.

AES42
Le DMC-842 opère comme alimentation et périphérique de contrôle pour microphones numériques supportant le standard AES42. Les différents modes opératoires définis par l'AES42, le Mode 1 et le Mode 2, sont supportés individuellement par entrée. Le Mode 1 est défini par des opérations asynchrones. L'utilisation de plusieurs micros en Mode 1 requiert l'utilisation de convertisseurs de fréquences qui sont inclus dans le DMC-842. Le Mode 2 permet les opérations en synchro. Dans les deux modes, les données peuvent être envoyées et les données de statut reçues. Ces données peuvent contenir les réglages de gain, de directivité, filtre coupe-bas et compression. D'autres fonctions sont également définies par l'AES42, leurs disponibilités dépendent du microphone. Tous les paramètres sont accessibles à partir de la face avant de l'appareil.

L'alimentation fantôme numérique étant commutable sur chaque entrée individuellement, le DMC-842 peut également recevoir des signaux AES3 et AES/EBU simultanément. Ces derniers peuvent même être asynchrones grâce à l'utilisation des convertisseurs de fréquences intégrés.

Par bien des aspects le DMC-842 est le compagnon idéal du Micstasy. L'utilisation des mêmes interfaces de connexion (ADAT S/MUX, AES/EBU et MADI optionnelle) assure une compatibilité et une intégration sans problème de micros analogiques et numériques. La présence de sorties analogique sur le DMC-842, permet la mise en place simple d'un monitoring analogique.

Le logiciel de contrôle
Le logiciel de contrôle inclus, DMC-Control pour Windows, permet d'utiliser n'importe quel port MIDI de l'ordinateur pour contrôler plusieurs DMC-842 d'un simple click de souris. La dernière version du logiciel peut être téléchargée gratuitement à partir du site RME. Il permet de contrôler jusqu'à huit DMC-842 simultanément. Toutes les unités et les canaux peuvent être nommés. Le DMC-Control offre non seulement la possibilité de télécommander des unités, mais permet également la configuration du menu Setup et un accès direct aux fonctions AES42 des micros connectés.

Synchronisation
La technologie SynCheck® de RME assure une synchronisation parfaite et une détection d'erreur claire. Lors du chainage de plusieurs unités, la synchronisation ce fait à l'échantillon près en utilisant le WordClock.

SteadyClock™ garantit une qualité d'horloge exceptionnelle dans n'importe quelle circonstance. Grâce à la réduction du jitter, les convertisseurs AN du DMC-842 opèrent sans influence de la qualité du signal d'horloge externe et garantissent une transparence parfaite. De plus l'ICC permet de garder la dernière fréquence d'échantillonnage valide en cas de perte du signal.
X