CG-2000Générateur d'horloge master audio et vidéo post prod et broadcast

Référence CG-2000
Prix public TTC conseillé N.C.
CG-2000 en détail

Générateur d'horloge master audio et vidéo post prod et broadcast

Les générateurs d'horloge Master de la Série CG sont basés sur un oscillateur à quartz intégrant des fonctions de gestion du jitter et de reclocking sans glitch, ce qui lui confère une extraordinaire précision. La CG-2000 est conçue pour les besoins du broadcast et de la postproduction ; la CG-1800 convient aux systèmes de synchronisation vidéo/audio de petite à grande envergure ; la CG-1000, aux studios d'enregistrement, au live et aux musiciens professionnels.

L'oscillateur à quartz est le cœur de l'horloge. Chaque modèle de la Série CG utilise un oscillateur à quartz thermostaté (OCXO, Oven-Controlled Xtal Oscillator). On évite ainsi toute influence de la température de l'environnement, ce qui se traduit par une précision supérieure. Grâce à une précision de fréquence de signal d'horloge supérieure à 0,01 ppm*1, supérieure à celle native d'un TCXO (oscillateur à quartz compensé en température), ce générateur est la base de création de systèmes de synchronisation de haute précision, avec une stabilité de fréquence de wordclock en sortie d'au maximum ±0,005ppm par jour. Tous les modèles sont équipés d'un connecteur d'entrée compatible avec un signal de fréquence 10 MHz. Il autorise une connexion à une horloge rubidium ou GPS, pour une précision encore supérieure.

La réduction du jitter de l'horloge externe est obtenue grâce à un circuit exclusif de conception Tascam, incorporant un générateur d'horloge vidéo de hautes performances implémenté sur un FPGA*2 et un circuit de type PLL (Phase-Locked Loop, boucle à verrouillage de phase) équipé d'un filtre discret. On obtient ainsi un signal d'horloge d'une grande stabilité, envoyé sur les sorties vidéo/wordclock, ce qui améliore les performances du système. Le circuit de reclocking sans glitch évite tout bruit parasite ou saute de son éventuellement provoqué par des interruptions (dropouts) dans le signal de l'horloge Master.

Outre les 12 sorties wordclock et les 4 sorties vidéo (CG-2000 et CG-1800 uniquement), on compte 2 sorties numériques AES3/AES11 et 2 sorties S/PDIF. Les deux générateurs sont donc idéaux pour une utilisation pour référencer des configurations audio/vidéo de grande envergure, et dans bien d'autres applications. Sur les 12 sorties wordclock, deux sont compatibles avec les modes x2Fs, x4Fs et 256Fs, pour utilisation avec des configurations Pro Tools et autres logiciels de station de travail audio.

La Série CG propose de nombreuses fonctions facilitant la maintenance et l'identification d'éventuels problèmes lorsqu'ils surviennent. La fonction Analyzer mesure l'impédance de charge en sortie du générateur, le niveau d'entrée (ces deux aspects uniquement sur les CG-2000 et CG-1800) et les fréquences d'entrée. Ces fonctionnalités contribuent à repérer d'éventuels problèmes. De plus, une fonction de Logging permet de dresser une liste des problèmes, et de l'enregistrer au format de fichier .CSV sur une clé USB. Comme les oscillateurs à quartz voient leur fréquence dériver au fil du temps, une calibration régulière est nécessaire. Afin d'éviter d'éventuels problèmes de synchronisation, des inspections périodiques sont nécessaires, de même qu'une maintenance régulière. À cet effet, la Série CG possède une fonction d'auto-calibration, permettant à l'utilisateur d'effectuer la maintenance en utilisant un signal d'entrée externe*3 de façon très simple.

Les connecteurs BNC sont de marque Amphenol, et sont fixés au châssis par des écrous, ce qui leur confère une grande robustesse. Par ailleurs, à chaque connecteur correspond une carte séparée, ce qui assure une excellente résistance à la torsion et à la traction sur les câbles, et supprime les interférences entre connecteurs.
La nouvelle Série CG constitue la dernière avancée Tascam dans le domaine des produits numériques professionnels - elle utilise les technologies d'horloge numérique les plus récentes.

*1 Valeur usine par défaut
*2 FPGA (Field Programmable Gate Array)
*3 L'utilisation de la fonction d'autocalibration demande la préparation d'un oscillateur 10 MHz séparé à sortie PPS (Pulse Per Second), avec antenne GPS intégrée.

X