CORE59Moniteur de Studio Actif 3V Entrées Num/Ana
Moniteur de Studio Actif 3V Entrées Num/Ana
Le Core 59 (le produit phare de notre série de moniteurs de référence professionnels haut de gamme) est ce moniteur. Cette enceinte à trois voies offre une amplification de classe D sans compromis, un traitement numérique du signal de pointe, un baffle super-inerte de 32 mm d’épaisseur et une réponse lisse des basses allant jusqu’à 42 Hz avec - 6 dB à 36 Hz.
Il s’agit d’un système sérieux conçu pour les professionnels du son sérieux. Le Core 59 est fait pour ces environnements très exigeants où travaillent les ingénieurs du son, les mixeurs, les producteurs et les monteurs. Il a été spécialement conçu pour résoudre nombre des problèmes du monitoring auxquels les professionnels chevronnés se confrontent chaque jour.
Écoutez sans fatigue toute la journée (et toute la nuit)
La fatigue d’écoute est le talon d’Achille de tout ingénieur de studio. Une fois qu’elle est là, il ne sert à rien de continuer. Le tout nouveau tweeter Esotar Pro du Core 59 a été créé pour éviter la fatigue et vous permettre de tenir jusqu’à la fin du mixage.
Nous sommes connus depuis longtemps pour nos tweeters à dôme souple et la douceur de leur son. Ils fournissent pendant des heures une spatialité et des détails parfaits sans engendrer la fatigue qui caractérise d’autres designs. L’Esotar Pro s’appuie sur cet héritage grâce à l’ingénieux dispositif Hexis. Il s’agit d’un dôme interne qui se trouve juste derrière la membrane et optimise le flux d’air, lisse la réponse en fréquence et élimine les résonances internes indésirables. Le résultat est une spatialité exceptionnelle, des transitoires détaillées et une réponse naturelle dans les hautes fréquences.
Le haut-parleur médium de 5 pouces de l’enceinte offre des détails époustouflants. Il utilise notre matériau exclusif MSP (polymère de silicate de magnésium) dans son cône pour la meilleure combinaison de légèreté, de rigidité et d’amortissement. Associé à une bobine acoustique en aluminium, il offre une réponse incroyablement rapide et un contrôle absolu grâce à son système d’aimant en néodyme. Avec des points de crossover à 385 Hz et 5 kHz, le Core 59 renstitue une part bien plus large de la plage vocale avec un haut-parleur unique que les designs habituels. Cela garantit que vos choix de mixage sur l’équilibre des voix et les subtilités de dialogue sont prises en toute confiance.
Le nouveau haut-parleur de grave du Core 59 est le résultat de 18 mois d’études approfondies sur la technologie des caissons de grave, y compris notre caisson de grave 18S, qui descend jusqu’à 16 Hz. Le résultat de ces recherches est un nouveau cylindre de bobine mobile en cuivre et fibre de verre, poussé par des aimants en céramique et un amplificateur Pascal de classe D de 500 W. Il procure au woofer à excursion longue de 9 1/2 pouces une plus grande adhérence sur le fond sans sacrifier une réponse dans les fréquences extrêmes.
Et parce que chaque haut-parleur est fabriqué à la main dans notre usine au Danemark (nous produisons 1,4 million de haut-parleurs chaque année pour nos enceintes de salon, les installations custom, l’audio de voiture et l’audio pro), nous pouvons maintenir une cohérence incroyable. Cela signifie que vous pouvez utiliser les moniteurs Core dans plusieurs studios, avoir le même son au même volume élevé. Tout ce que vous devez entendre, où que vous soyez. Si vous devez remplacer un haut-parleur, vous pouvez le faire vous-même et le calibrer à moins de 0,2 dB comme sur la série AIR, ou demander à votre centre d’assistance de procéder à un calibrage complet au niveau usine.
Positionnement ultra flexible et baffle Orbit
Lorsque nous avons révolutionné le monitoring en studio avec la série AIR, nous avons également révolutionné le positionnement des enceintes. Littéralement. AIR a permis d’utiliser un haut-parleur à trois voies dans plusieurs orientations sans compromettre la réponse en phase du haut-parleur médium et du tweeter. Ceci grâce à l’utilisation d’assemblages de médium et de tweeter scellés pouvant être pivotés dans le boîtier d’enceinte.
Le baffle Orbit du Core 59 tourne également, vous pouvez donc l’utiliser comme canal gauche, droit ou central. Vous pouvez même positionner le haut-parleur de graves au-dessus de l’ensemble tweeter/médium pour le placer devant une console dans un line array LCR.
Chaque application est unique et les moniteurs doivent parfois être placés dans des environnements très variés (sur le côté, verticalement ou parfois même inversés), nous avons donc ménagé des renfoncements sur les quatre côtés du Core 59. Il suffit d’y placer les patins spéciaux Dynaudio pour protéger le boîtier et stabiliser sur la surface de montage.
Core 59 est également compatible avec les supports de montage VESA standard ou notre support K&M personnalisé si vous souhaitez les monter aux murs ou au plafond au sein d’un système de référence multicanal ou immersif tel que le Dolby ATMOS.
Un DSP sophistiqué étonnamment facile d’utilisation
La série AIR était réputée pour son système de DSP perfectionné. Mais nos ingénieurs acousticiens ne croient pas qu’on doive se reposer sur ses lauriers, ils cherchent donc constamment des façons de faire novatrices et plus performantes. Ces travaux ont permis de faire de grands progrès dans le perfectionnement des DSP, mais aussi dans la manière dont ils sont appliqués au quotidien. Vous, nos utilisateurs, vouliez quelque chose de plus facile à utiliser, et c’est exactement ce que Core apporte ; avec des performances encore meilleures.
Le positionnement est essentiel lors de l’installation d’un système de monitoring. C’est pourquoi chaque Core 59 dispose de deux commutateurs de filtres DSP pour s’adapter au positionnement de l’enceinte et aux spécificités de chaque lieu. Par exemple, si vous placez les moniteurs au-dessus des VU-mètres d’une console de mixage grand format, réglez-les sur « Desk ». Cela permettra de compenser la première réflexion créée par la surface de la console. En revanche, si vous placez les moniteurs dans un mur construit à cet effet, définissez le filtre de Position 1 sur « Soffit » pour compenser la réponse accrue des basses.
Les effets de limites créés en plaçant un moniteur près des murs ou du plafond peuvent être compensés en réglant le filtre de Position 2 entre « Wall » ou « Corner ». Ces filtres aident à compenser les réflexions créées par les murs de séparation, en particulier dans les basses fréquences. Il existe également un filtre Linkwitz-Riley basse fréquence à 80 Hz qui peut être activé si vous utilisez le Core 59 avec un caisson de graves pour étendre la réponse dans les basses fréquences.
Les utilisateurs peuvent également modifier la présentation générale. Le Core 59 utilise le même concept que le filtre Sound Balance de la série LYD. Il s’agit d’une conception différente des réglages typiques d’égaliseur Shelve du tweeter et du woofer que l’on trouve sur la plupart des moniteurs actifs. Au lieu d’abaisser ou d’augmenter simplement le niveau du tweeter, ce qui affectera la réponse en phase, le Core 59 utilise un filtre passe-bande à spectre complet qui bascule en fonction de la réponse tonale souhaitée. Dans le réglage « Dark », toute la réponse en fréquence dessine une pente pour qu’à 20 kHz ont ait une atténuation de - 1,5 dB, tandis qu’à 20 Hz l’augmentation sera de + 1,5 dB. En mode « Bright », l’inclinaison de la pente est inversée (+ 1,5 dB à 20 kHz et - 1,5 dB à 20 Hz). Ce léger filtre maintient la réponse en phase appropriée entre les haut-parleurs tout en fournissant la tonalité qui vous convient. Les changements sont subtils, mais souvent ce petit ajustement est suffisant pour équilibrer parfaitement le son.
Une sensibilité d’entrée à votre guise