Fireface UCXII – Interface audio USB 40 canaux

La Fireface UCX II est une solution audio professionnelle hautement intégrée dans un format ultra-compact pour les enregistrements en studio et en direct. Elle poursuit la longue tradition de RME consistant à concevoir des interfaces avancées compactes, en intégrant dans une unité de la taille d’un demi-rack ce qui serait généralement réparti sur deux ou trois unités de 19 pouces.

Ce système audio unique est capable de transférer des données audio analogiques et numériques directement vers des ordinateurs Windows et Mac.

La dernière technologie Plug and Play garantit une installation simple, même pour l’utilisateur inexpérimenté. De nombreuses fonctionnalités uniques telles qu’une boîte de dialogue de configuration bien pensée et une solution de routage intégrée permettent un fonctionnement rapide, confortable et efficace de la Fireface UCX II.

La Fireface UCX II intègre deux préamplis micro/ligne en connectique combo XLR sur le panneau avant, ainsi que deux entrées ligne/instrument à commande numérique, suivis d’une prise casque, de divers boutons de commande, d’un écran et du bouton de volume principal. A l’arrière se trouve un ensemble de dix entrées et sorties ligne symétriques analogiques, E/S MIDI, E/S ADAT, E/S AES/EBU et SPDIF, USB 2.0 ainsi qu’une E/S Word Clock commutable.

Avec le SteadyClock FS, la Fireface UCX II dispose de la dernière technologie d’horloge et de jitter de RME. Basé sur une horloge femtoseconde, le SteadyClock FS réduit le jitter intrinsèque lors de la conversion depuis et vers l’analogique sur tous les formats numériques à un niveau le plus bas de l’histoire.

Complètement autonome
Contrôlez tous les états de l’appareil directement depuis le panneau avant pour un accès pratique et direct à toutes les fonctionnalités. Quatre touches et un encodeur, un écran couleur haute résolution et une structure de menu bien pensée permettent à l’utilisateur de modifier et de configurer rapidement les paramètres de l’appareil. De plus, la mémoire interne permet le stockage permanent de six états différents de l’unité. Par conséquent, la Fireface UCX II est capable de fonctionner de manière entièrement autonome, sans aucun ordinateur connecté. En fonctionnement autonome, elle peut se transformer en différents types d’appareils d’un simple clic sur un bouton. De plus, TotalMix FX peut également être contrôlé via MIDI.

40 canaux prêts pour l’enregistrement mobile
DURec est un enregistreur numérique intégré pour toutes les entrées et sorties, fonctionnant directement sur des périphériques de mémoire USB connectés via le port USB arrière. Il permet d’enregistrer sur des clés USB ou des disques durs d’une capacité allant jusqu’à 2 To. La fonctionnalité d’enregistrement est fournie par le DSP interne et est donc indépendante d’un ordinateur Windows ou Mac connecté. Ce port USB peut également être utilisé pour la connexion directe de la télécommande USB ARC optionnelle de RME.

L’enregistrement USB direct convertit la Fireface UCX II en un enregistreur de terrain autonome et un puissant lecteur multicanal en direct. Les concerts en direct, les répétitions de groupe ou les jam sessions spontanées peuvent être directement enregistrés et lus à partir du support, même complètement autonome sans ordinateur ni logiciel. Tous les canaux d’entrée et de sortie peuvent être choisis individuellement pour l’enregistrement et la lecture.

Applications puissantes pour le mixage, le monitoring et la mesure
La Fireface UCX II est livrée avec le mélangeur DSP TotalMix FX offrant des options complètes de routage et de monitoring, ainsi que l’analyseur DIGICheck permettant de mesurer et d’analyser le flux de données numériques dans les deux sens avec une précision maximale. TotalMix FX peut remplacer complètement un mélangeur externe, permettant la création de plusieurs mixages de retour sans latence avec EQ, traitements dynamiques, réverbération et délai pour toutes les sorties, incluant les monitorings principaux et les mixages casque pour musiciens.

Le logiciel TotalMix Remote est une télécommande pour TotalMix FX, permettant de contrôler le mélangeur et les effets DSP dans les interfaces audio RME. TotalMix Remote reflète l’état actuel du système hôte sur les ordinateurs iPad et Windows/Mac : l’état de mixage complet, le routage complet, tous les paramètres d’effets, jusqu’aux indicateurs de niveau, et tout en temps réel. Vous pouvez ainsi ajuster facilement tous les paramètres de mixage et d’effets à distance, via Ethernet et WiFi.

Sorties couplées CC – Contrôle de tension CV/Gate
La plupart des interfaces audio sont traditionnellement conçues avec ce qu’on appelle des « sorties couplées en courant alternatif », où des condensateurs sont utilisés pour filtrer les fréquences extrêmement basses. Alors que ces fréquences sont généralement considérées comme indésirables pour l’audio, empiétant sur la réserve de dynamique et pouvant potentiellement endommager d’autres équipements, un cas où le couplage CC reste souhaitable est le monde des synthétiseurs modulaires, où des signaux statiques ou lents sont utilisés pour contrôler divers paramètres comme les valeurs de note de hauteur ou les LFO.

Toutes les sorties de niveau ligne de la Fireface UCX II sont entièrement couplées en courant continu, permettant l’envoi de tensions de contrôle (CV) ou d’informations Gate aux synthétiseurs modulaires (tels que les formats populaires Eurorack et Moog/MOTM/Synthesizers) et autres matériels de studio.

Class Compliant Audio
La Fireface UCX II fonctionne dans deux modes différents : USB2 (basé sur un pilote) et Class Compliant. Le mode Class Compliant est une norme prise en charge nativement par les systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac OSX et Linux. Aucun pilote propriétaire n’est requis, l’appareil sera directement reconnu lors du chargement du firmware CC. Les fonctionnalités nativement disponibles seront limitées par rapport à celles fournies par le pilote RME pour l’UCX II.

Specifications

Entrées/Sorties

20 Entrées / 20 Sorties
8 x Entrées Analogiques
8 x Sorties Analogiques
2 x Entrées Micro / Ligne
2 x Entrées Ligne / Instrument
1 x Entrée / Sortie AES/EBU
1 x Entrée / Sortie SPDIF
1 x Entrée / Sortie ADAT
1 x Entrée / Sortie Word Clock commutable
1 x Entrée / Sortie MIDI
USB 2.0 (USB 3 compatible )

ANALOGIQUE / NUMERIQUE

Entrées ligne 5-8, panneau arrière
Resolution A/N : 24 bit
Rapport signal/brut : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 5 Hz – 20.8 kHz, @ 96 kHz, -0.5 dB: 3 Hz – 45.8 kHz, @ 192 kHz, -1 dB: 2 Hz – 92 kHzn
THD : < -110 dB, < 0.00032 %
THD+N : < -104 dB, < 0.00063 %
Diaphonie : > 110 dB
Connecteur jack 6,35 mm TRS, symétrie électronique
Impédance : 8 kOhm asymétrique, 12 kOhm symétrique
Sensibilité d’entrée commutable : +19 dBu et +13 dBu
Gain variable : 0 à +12 dB
Niveau min à 0 dBFS : +1 dBu, -1.2 dBV

Entrées ligne 3-4, panneau avant
Idem Analogique / Numérique, sauf :
Gain additionnel : 0 à +12 dB
Niveau max, +19 dBu, Gain 0 dB : Ligne +19 dBu, Instrument +13 dBu
Niveau max, +13 dBu, Gain 12 dB : Ligne +1 dBu, Instrument -5 dBu
Impédance : Instrument 1 MOhm. Ligne 13 kOhms symétrique, 9 kOhms asymétrique
Gain entrée Instrument : +6 dB
Mode : Ligne symétrique (TRS), Instrument asymétrique (TS)

Entrée Microphone 1-2, panneau avant
Idem Analogique / Numérique, sauf :
Connecteur XLR,  symétrie électronique
Impédance : 5.4 kOhm
Gamme dynamique : 75 dB
Niveau max, Gain 0 dB : +18 dBu
Niveau max, Gain 75 dB : -57 dBu
EIN : -128 dBu pondéré A, 60 dB gain, 150 Ohm, 20 Hz – 20 kHz

Entrée Ligne 1-2
Idem Analogique / Numérique, sauf :
Entrée TRS, symétrie électronique
Impédance : 10 kOhms symétrique, 5 kOhm asymétrique
Niveau max, Gain 0 dB : +24 dBu
Niveau max, Gain 75 dB : -51 dBu

GENERAL

MIDI
1 x entrée/sortie MIDI via connecteurs 5-pin DIN
Isolation galvanique par optocoupleur (entrée)
Mode Hi-speed : Jitter et latence en-dessous de 1 ms
FIFOs 128 bit séparés pour entrée et sortie

NUMERIQUE
Horloge : Interne, ADAT, AES, SPDIF, Word Clock
Jitter suppression horloges externes : > 50 dB (2.4 kHz)
Influence effective du jitter d’horloge sur les conversions AN et NA : proche de zéro
PLL garantissant zéro dropout, même à plus de 100 ns de jitter
Digital Bitclock PLL pour varispeed ADAT
Fréquences d’échantillonnage supportées : de 28 kHz à 200 kHz

GENERAL
Aimentation externe
Consommation : 13 Watts
Courant à 12 Volt : 910 mA (11 Watts)
Dimensions avec oreilles de rack (LxHxP) : 265 x 44 x 155 mm
Dimensions sans oreilles de rack (LxHxP) : 215 x 44 x 130 mm
Poids : 910 g
Température de fonctionnement : +5° à +50° Celsius
Humidité relative : < 75%, sans condensation

NUMERIQUE / ANALOGIQUE

Sortie Ligne 1-6, panneau arrière
Résolution : 24 bit
Gamme dynamique : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.5 dB: 5 Hz – 20.8 kHz, @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz – 45 kHz, @ 192 kHz, -1 dB: 5 Hz – 89 kHz
THD : < -108 dB, < 0.0004 %
THD+N : < -104 dB, < 0.00063 %
Diaphonie : > 110 dB
Niveau max : +19 dBu
Connecteur jack 6.35 mm TRS, Servo-équilibré
Impédance : 75 Ohm
Niveau de sortie commutable : +19 dBu, +13 dBu, +4 dBu

Sortie Casque (7-8)
Idem Numérique / Analogique, sauf :
Connecteur 6.35 mm TRS stéréo, asymétrique
Niveau max à 0 dBFS, haut : +19 dBu
Niveau max à 0 dBFS, bas : +4 dBu
Impédance : 1 Ohm
Puissance max. par canal @ 32 Ohms, 0.1% THD : 210 mW (2.6 Vrms, +10.5 dBu)

Entrées numériques

AES/EBU
Connecteur XLR, symétrie sur transfo, AES3-1992
Haute sensibilité : < 0.3 Vpp
SPDIF compatible (IEC 60958)
Format Consumer et Professional
Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)

SPDIF coaxial
Connecteur RCA, IEC 60958
Haute sensibilité : < 0.3 Vpp
Format Consumer et Professional, protection copie ignorée
Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)

ADAT Optique
Connecteur TOSLINK, Alesis
Standard : 8 canaux 24 bit, jusqu’à 48 kHz
Double Speed (S/MUX) : 4 canaux 24 bit 96 kHz
Quad Speed (S/MUX4) : 2 canaux 24 bit 192 kHz
Digital Bitclock PLL pour varispeed
Gamme de fréquences : 31.5 kHz – 50 kHz
Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)
SPDIF compatible (détection automatique)

Word Clock
Connecteur BNC
Terminaison interne commutable 75 Ohms
Détection automatique Double/Quad Speed avec conversion interne Single Speed
SteadyClock super low jitter même en mode varispeed
Non affecté par les DC-offsets
Protection survoltage
Niveau : 1.0 Vpp – 5.6 Vpp
Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)

Sorties numériques

AES/EBU
Connecteur XLR, symétrie sur transfo, AES3-1992
Niveau : Professional 4.5 Vpp, Consumer 2.6 Vpp
Format Professional AES3-1992 Amendment 4
Format Consumer (SPDIF)  IEC 60958
Mode Single Wire, fréquence d’échantillonnage de 28 kHz à 200 kHz

SPDIF coaxial
Connecteur RCA, IEC 60958
Niveau : Professional 1.2 Vpp, Consumer 0.6 Vpp
Format Professional AES3-1992 Amendment 4
Format Consumer (SPDIF) IEC 60958
Mode Single Wire, fréquence d’échantillonnage de 28 kHz à 200 kHz

ADAT
Connecteur TOSLINK, Alesis
Standard : 8 canaux 24 bit, jusqu’à 48 kHz
Double Speed (S/MUX) : 4 canaux 24 bit 96 kHz
Quad Speed (S/MUX4) : 2 canaux 24 bit 192 kHz

Word Clock
Connecteur BNC
Niveau max : 5 Vpp
Niveau @ 75 Ohm avec terminaison : 4.0 Vpp
Impédance : 10 Ohms
Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz